E MAIL:
Jean-noel.allheilig@orange.fr

 


 

La maison aux reliefs
 


Il y a rue Carnot une maison un peu particulière. Certes, elle ne brille pas par son architecture. Elle a un certain âge et il est très probable que ses heures soient comptées.

Comme bien d'autres de ses congénères dans les environs, il arrivera bien un jour, où elle sera condamnée. Que très vite, des machines menaçantes viendront auprès d'elle lui infliger la peine qui a été décidée.

Sans façon, comme ces monstres mécaniques ont l'habitude, cette maison ne résistera pas longtemps aux coups qu'on lui infligera.

En peu de temps, bien moins que celui qui a été nécessaire pour le bâtir, ce bâtiment s'écroulera et très vite une autre maison viendra prendre la place de celle qui a été anéantie.

Les places sont chères par ici. On ne détruit pas par plaisir, mais par intérêt.

Si l'on veut parler de cette vieille maison, il faut le faire vite, de même la photographier vite pareillement, sous peine de n'avoir à saisir qu'une image faite de gravats.

Ce qui attire l’œil dans cette maison que beaucoup trouveront banale, c'est le travail de celui qui a revêtu les murs extérieurs d'un enduit avec des reliefs assez originaux.


En apparence, une maison banale.
Quoi que de plus prêt !!

Je ne sais si cet ouvrier inconnu a agit sur commande, ou bien si on lui a laissé le droit d'exercer sa fantaisie pour ce qui est des murs des trois étages que comporte la fameuse maison.

Car la façade de cette bâtisse est des plus particulière. Certes, on peut très bien se désintéresser d'un travail qui fut fait par un inconnu. L'anonymat n'est pas incitatif à la reconnaissance.

Les trompettes de la renommée n'ont pas fait entendre leurs chants au sujet de cet homme qui a œuvré sans tapage.


détail du travail de dessin

Voila donc, ce que l'on peut contempler sur ces murs gris qui peuvent très bien passer inaperçus. Un certain travail de dessins a été réalisé sur chaque partie de ce bâtiment.

Par exemple, les murs du dernier étage sont recouverts de dessins représentant des écailles de poissons.


Des tuiles ou des écailles,
on peut voir cela comme on le veut !

Un autre étage veut faire croire qu'il est construit en pierres de taille. Rien de cela n'est vrai, bien sûr !


De la pierre de taille en trompe l'oeil
En fait, un simple dessin des "blocs' de pierre

De fins fleurages courent le long du deuxième niveau.


Telle une frise qui va tout le long du bâtiment

Ensuite, une forme de blason orne le rez-de-chaussée de cette bâtisse comme si elle était une maison de maître.


De plus, il y a là de quoi placer un drapeau
à la manière des édifices officiels

Beaucoup penseront que je fais grand cas d'une vilaine bicoque, ils la considéreront certainement comme indigne et ils s'étonneront que l'on puisse s’intéresser à elle. Cela n'est pas mon avis. J'ai trouvé dans cette maison suffisamment de choses plaisantes pour que l'on ait envi d'en faire état.

 

< sommaire de romainvillia >
< sommaire de chroniques des rues >